Rechercher
  • Mathilde Humbert

La décoration responsable

Mis à jour : avr. 7



Comment se meubler de façon éco responsable ?

Il y a le beau et le bon. Parfois, pour avoir du beau, il faut renoncer au bon. Bon pour quoi ? Pour nous, nos enfants, la planète. Mais choisir c’est renoncer n’est-ce pas ? Et bien, pas forcément. Voici comment penser sa déco en alliant le beau et le bon.


1. Première règle, ne pas se PRÉCIPITER.

C’est valable pour beaucoup de choses, notamment en décoration.

Se meubler de façon responsable c’est se meubler pour longtemps. Le besoin de se meubler est parfois urgent, il faut rapidement trouver un lit pour pouvoir y dormir, une table sur laquelle manger. Seulement, il vaut mieux prendre un peu le temps pour garder ses meubles plusieurs années, voire plusieurs décennies. La décoration se renouvelle sans cesse, les modes changent. Il faut donc penser à des objets / meubles dont on ne va pas se lasser dans les prochaines années ou auxquels on pourra donner une seconde vie.

2. Puis, on se RENSEIGNE sur les marques. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à des informations essentielles : la provenance des bois, les conditions et lieux de fabrication par exemple. On essaye donc de bien lire les descriptions. De plus en plus de marques utilisent du bois issu de forêts gérées durablement. C’est-à-dire, que le bois qui a servi à fabriquer votre prochain buffet, a été replanté derrière, dans le but de lutter contre la déforestation massive.

Photo by Hutomo Abrianto


3. On se PROJETTE.

Il est parfois compliqué de savoir quel meuble choisir.

Lorsqu'on part de zéro, c'est-à-dire d'un appartement vide, il faut savoir se projeter. Le conseil dans ce cas, dessiner le plan de son appartement à main levée sur papier et y placer ses meubles. Un décorateur d'intérieur peut aussi vous aider dans ce processus et vous proposer plusieurs alternatives, adaptées à votre budget et à vos envies.

Mais si votre lieu de vie est déjà en partie meublé, il faut aussi savoir comment accorder vos meubles entre eux. Dans ce cas, il est utile de connaître les bons accords : bois, couleurs, matières... Un professionnel peut donc vous aiguiller et vous aider à faire les bons choix.


4. On pense sur le LONG TERME

Une fois de plus, des meubles beaux c'est bien, des meubles qui durent c'est mieux.

Les marques de décoration l'ont bien compris et tentent de plus en plus de concilier les deux.

C'est le cas de la marque TIPTOE, qui propose des pieds de tables qui s'adaptent à tous types de plateaux pour créer une table sur mesure et durable.

Le grand intérêt c'est leur design épuré et coloré qui s'intègre avec brio dans tous les intérieurs. Ils peuvent donc vous suivre au gré des déménagements et ont plusieurs fonctions : table à manger, bureau, console... A vous de choisir !














0 vue

75012 Paris, France

©2019 by mathildehumbert