Rechercher
  • Mathilde Humbert

Quelques règles pour une décoration de table de Noël réussie.

Mis à jour : avr. 7

Le décompte est lancé. A peine remis des festivités d’Halloween, on pense déjà à ce qui nous attend fin décembre.

J moins bientôt… Alors comme on se l’est promis l’an passé, on s’y prend un peu en avance cette fois, pour que ce Noël compte (#titanic)

On le sait, le meilleur moment pendant les fêtes, après les cadeaux, c’est quand même celui où tout le monde passe à table. Alors voici quelques conseils pour dresser une table de Noël, digne des plus beaux banquets.


1. On définit le style voulu en amont

Minimaliste, coloré, chic, bohème… Il y en a pour tous les goûts. Mais il faut choisir.

Impossible de mélanger les styles, car le terrain de jeu est trop petit. Ce n’est qu’une fois que vous aurez défini le style de décoration souhaité que vous pourrez commencer les recherches plus approfondies.




2. Le linge de table est primordial

Parce que c’est la base de tout. Pour la nappe, on l’adapte au style choisi : blanche pour une décoration minimaliste, en lin pour un effet bohème etc. Les sets de table sont aussi une bonne alternative si la table est en bois brut. Comme ceux en lin de chez Merci (qui restent abordables). Le chemin de table reste incontournable et puis il faut se le dire, c’est sûrement le seul moment de l’année où il sort du placard.

La touche finale, les serviettes. Le top c’est de les assortir à la nappe mais tant que l’on reste dans le style de décoration choisi, on peut aussi les dissocier.




3. L’accumulation

Ce qui change à Noël, c’est qu’on voit les choses en grand.

Apéritif - Entrée - Plat n°1 - Plat n°2 - Fromage - Dessert. Tout un programme en somme.

Alors pour accueillir tous ces mets, on mise sur la superposition des assiettes, couverts et verres. C’est là que se joue l’effet “Wahou”. Mais attention, accumulation ne veut pas dire bazar. La règle d’or c’est de rester sur le même thème. Si vous doutez, la source sûre reste l'assiette blanche, qui se décline dans plusieurs tailles et formes.





4. La petite décoration

On évite les paillettes, qui risquent de se retrouver directement dans les assiettes de vos convives (et parce que c’est pas le carnaval non plus). On mise sur de petits objets discrets mais qui habillent la table. L’endroit idéal pour ça : Sostrene Grene. On y trouve bougies, petits sapins en papier, boules de Noël, à prix raisonnables.

L’avantage, c’est que ce sont des objets intemporels, qui trouveront leur place sur la table tous les ans.





5. Un peu de nature


La meilleure façon d’inviter l’esprit de Noël à sa table, c’est de faire entrer la nature chez vous.

La branche de sapin reste l’incontournable à la table. Comme porte serviette, centre de table ou bien en hauteur pour un effet lumineux, elle s’intègre partout et diffuse un parfum de fête pendant tout le repas.

Vous pouvez aussi miser sur de jolis rondins de bois comme dessous de verre ou en centre de table qui apporteront un peu de chaleur à l’ensemble.


0 vue

75012 Paris, France

©2019 by mathildehumbert